06 86 94 31 73 emeline.apiculture@gmail.com Facebook
  • Accueil du site
  • A propos
  • La boutique
  • Formation apiculture
  • Initation apiculture
  • Camping √† la ferme
  • Restauration et Buvette
  • Contact et liens
  • Emeline, une apicultrice engagée dans les Corbières

    photo d'Emeline

    En 2002 Émeline quitte sa Franche-Comté natale et fait étape en pays Cathare.
    Au cœur du Parc naturel régional des Corbières-fenouillèdes dont la diversité botanique, faunistique et ornithologique forment un écosystème exceptionnel, elle tombe littéralement sous le charme des paysages majestueux et de la nature sauvage des Hautes Corbières. Dans le même temps elle découvre avec émerveillement l’apiculture et le monde des abeilles.

    photo d'Emeline

    En 2022, Émeline est apicultrice depuis vingt ans, à la tête d’un cheptel de 200 ruches labellisé Agriculture biologique et bien implantée dans son territoire.
    Elle aspire depuis longtemps à partager sa passion pour les abeilles et le patrimoine culturel et naturel des Hautes Corbières. Elle concrétise son rêve et construit une petite ferme apicole en pleine nature à Tuchan, au pied du mont Tauch, face au château Cathare d’Aguilar.

    Avec l’expertise technique d’Arbres et paysages et le financement du projet par l’entreprise Mytree, plus de 500 arbres de variétés endémiques adaptées au sol et au climat ont été plantés pour freiner le vent, apporter de l’ombrage et favoriser le développement de la biodiversité sur le site.

    Tout près de la ferme, Emeline entretient une petite vigne en agriculture biologique pour confectionner son propre jus de raisin.

     

    La miellerie

    La miellerie est attenante à la boutique de vente. Les récoltes de miels se déroulent tout au long de l’année, les ruches sont transhumées dans l’Aude et les Pyrénées Orientales en suivant les floraisons. Ainsi du printemps à l’automne nos abeilles butinent tour à tour du romarin, des fleurs de maquis et de garrigues qui diffèrent selon la nature des sols ( calcaires, schistes, argile..), de la bruyère blanche, du buplèvre, du châtaigner..

    L’extraction du miel et la mise en pots se font de manière artisanale à la ferme.

     

    © Emeline apiculture 2023 - Mentions l√©gales - SIRET : 801 023 888 0010

    Formation à l'apiculture dans l'Aude, Initiation à l'apiculture dans l'Aude,Camping et camping-car à Tuchan